Rencontre Socio & BD – 8 septembre

Quand la bande-dessinée et les sciences sociales se rencontrent

Le jeudi 8 septembre de 18h00 à 20h00 – bibliothèque du 7e Jean Macé

Que peuvent s’apporter la bande dessinée et les sciences sociales ? Quels dialogues peuvent s’instaurer entre une sociologue et une bédéiste? Rencontre avec Yasmine Bouagga, sociologue et co-directrice de la collection Sociorama chez Casterman, et l’illustrateur Helkrava, qui publie à la rentrée « La Banlieue du 20h ».

Affiche Socio&BD-page-001

En partenariat avec les bibliothèques de Lyon, cette rencontre vous propose d’explorer les liens entre sciences sociales et bande dessinée, en revenant sur le lancement de la collection Sociorama, qui se propose d’illustrer et d’enrichir des travaux de sociologie aux terrains aussi divers que l’aviation, la pornographie, les séducteurs de rue etc.

Que peuvent s’apporter la bande dessinée et les sciences sociales ? Quels dialogues peuvent s’instaurer entre une sociologue et une bédéiste, et comment chacun peut-il apprendre à sortir des routines de sa propre discipline ? Le travail d’illustration a-t-il un effet sur la réception, la compréhension des enquêtes ? La BD peut-elle contribuer à rendre davantage vivante et accessible une discipline souvent perçue comme trop académique et aride ? A l’inverse travailler avec les sciences sociales change-t-il l’écriture, le dessin d’une œuvre plastique ? Un auteur de bande dessinée n’est-il pas déjà sociologue à sa façon ?