Carte blanche – Bureaucratie de David Graeber par Thibault Jeandemange

Si la figure du Vogon vous a toujours paru pathétique, Bureaucratie de David Graeber s’adresse à toutes celles et ceux qui voudraient prolonger la réflexion sur l’administration telle qu’elle est et a pu être mise en récit dans des romans de science fiction comme Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams paru en 1978 (adapté au cinéma sous le nom H2G2 : Le Guide du voyageur galactiqueréalisé par Garth Jennings) ou le film Brazil sorti en 1985 et réalisé par Terry Gilliam.

Publié en 2015 aux éditions Les Liens Qui Libèrent, Bureaucratie élabore une réflexion sur l’histoire de notre rapport singulier à la bureaucratie et révèle comment elle façonne nos vies, à tel point que nous n’en avons même plus conscience. Son auteur, David Graeber, est docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London University. Il est notamment connu pour son ouvrage Dettes : 5000 ans d’histoire ainsi que comme l’une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street.

En faisant une critique de gauche – (post)structuraliste – de la bureaucratie et de l’administration David Graeber montre comment, dans une société dite libérale, nous en sommes arrivés à passer une grande partie de notre temps à remplir de plus en plus de formulaires et à quel point nos vies sont gâchées par toute cette paperasserie sans fin. La paperasse administrative est-elle symptomatique de la violence étatique ? Ou ne serait-elle pas plutôt un instrument du capitalisme financier exerçant son contrôle à travers elle pour asseoir son pouvoir ? Pour répondre à ces questions, Graeber développe l’idée que le capitalisme néolibéral a délibérément freiné la technologie et l’a détourné de ce qu’il appelle les « technologies poétiques » (créatrices) au profit des « technologies bureaucratiques » (de surveillance, de discipline, du travail et de tâches administratives). En somme, David Graeber explore les raisons des impératifs administratifs devenus non pas les moyens, mais la fin du développement technologique.

Bien que le titre suppose un ouvrage rude, il n’en est rien. Soucieux d’un style drôle, léger et foisonnant d’exemples, provenant de la culture populaire, Bureaucratie est un livre essentiel pour comprendre notre temps et y apporter des réponses radicales suggérant aussi qu’il peut y avoir quelque chose de pervers ou d’attrayant, voire même de romantique dans la bureaucratie.

http://www.la-boutique-militante.com/3766/-bureaucratie-david-graeber.jpg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *